21/10/2009

L'horloge complice de l'état

"Ce mécanisme fabriqué par l'humain qui voulait faire chier les gens et inventer le stress n'a qu'un but fonctionner tout le temps (qu'il définit lui même) pur asservir l'homme et le cloîtrer dans une notion de l'espace qu'on ne lui autorise plus à définir. Considérer le temps c'est enchaîner sa progression. Attendre qu'une aiguille atteigne un trait pour s'autoriser ou s'obliger à faire quelque chose, c'est donner sa liberté au temps, mécanique.

Le mécanisme agit mécaniquement (si si) sans considération ni réflexion. Or la liberté d'agir est de la plus haute considération. Les aiguilles la détruisent. L'envie de s'irresponsabiliser nous amène à confier notre liberté au mécanisme."

Brochure 4 pages A5

02/10/2009

Kaczynski, La société industrielle et son avenir

"Les conséquences de la révolution industrielle ont été désastreuses pour l'humanité. Pour ceux d'entre nous qui vivent dans les pays «avancés» l'espérance de vie s'est accrue, mais la société a été déstabilisée, la vie privée de sens, les hommes ont été livrés à l'humiliation, la souffrance psychique s'est généralisée — souffrance qui est également physique dans le tiers monde — et enfin le monde naturel été gravement détérioré. Le développement accéléré de la technologie va empirer les choses et sans aucun doute infliger aux hommes des humiliations plus graves encore et à la nature de plus grands dommages ; il va probablement accroître la désagrégation sociale et la souffrance psychique, et peut-être augmenter la souffrance physique, même dans les pays «avancés».

Le système industriel-technologique peut survivre, ou il peut s'effondrer. S'il survit, peut-être réussira-t-il finalement à réduire les souffrances physiques et psychiques, mais ce sera seulement au terme d'une longue et douloureuse période d'adaptation, et au prix d'une réduction définitive des hommes, et de beaucoup d'autres organismes vivants, à l'état de produits manufacturés, simples rouages de la machine sociale. En outre, si le système survit, on ne pourra en éviter les conséquences : il n'existe aucun moyen, réforme ou ajustement, pour l'empêcher de priver les gens de leur dignité et de leur autonomie.

Si le système s'effondre, les conséquences seront également très douloureuses, et le seront d'autant plus qu'il se sera étendu et perfectionné ; s'il doit s'effondrer, mieux vaut donc que ce soit aussitôt que possible."

Brochure A5 92 pages

Lisible en ligne ici : La société industrielle et son avenir